XxempirexX , je pense pas que cette stratégie fonctionne vraiment lors de réels matchs. Contre un utilisateur expérimenté des Mongols, ça ne tient ABSOLUMENT pas la route. Perso, je ne connais dans mon entourage qu'un seul dieu des mongols, et jusqu'à présent son ration de défaite avec les mongols est inférieur à 1/8 quelques soient les adversaires que je l'ai vu affronter aussi bien en local que sur internet (son nom c'est lord mirdoniel, tu l'as peut être croisé déjà).
maroine-hrirou , je t'en prie content d'avoir pu aider.
Saih, les byz sont excellents je ne me suis fait à leur style de jeu que très tard, mais la statégie que tu proposes ne peut être mise en place que face à l'ordi ou à un joueur qui débute. Si en face tu as un habitué, il connait tout aussi bien toutes les combines de chaque civ, leurs forces et faiblesse. après c'est question de s'adapter au plus tôt, à chaque tournure que prend le jeu.
Depuis ma réponse passée, j'ai eu le temps de voir le jeu sous un tout autre angle et aujourd'hui je joue(jouais, j'ai pas touché à aoe depuis plusieurs mois) activement 4 civilisations, en fonction de qui j'ai en face de moi: les byz,les teuts,les mong,et les chino(beaucoup joué les chino lors de mes derniers combats). Et je pense actuellement qu'une alliance de ces 4 civilisations au cours d'un même match serait difficile, voir impossible à défaire (si les membres ne sont pas des boulets qui pensent à tord qu'avoir une civ avantageuse sur celle de l'adversaire signifie que la victoire est assurée).
j'ai aussi compris que pour les deux civs défensives du jeu, la clé c'est de tenir le plus longtemps possible, en fait plus le temps passe, plus je n'ai plus à attaquer et encore moins me défendre et plus je me rapproche de la victoire. pour les deux autres, c'est tout le contraire, tout est basé sur la capacité qu'on a à attaquer habilement et surtout savoir se replier aussitôt.
finis alors par me rendre compte que contrairement à mon habitude de m'établir sur un territoire solide, le fortifier (teuts, byz) et de l'étendre peut à peu, quand je joue les mongs et les chino, je ne m'établi nulle part. Au contraire ma stratégie consiste à "infecter" la carte d'un peu partout avec des "groupuscules" bien organisés (jamais trop loin les uns des autres, mais toujours dispersés, ainsi je peux vite les rallier et dans le même temps, éviter qu'un adversaire coriace les rase tous d'un seul coup _ faudra déjà qu'il les trouve
).
Ces stratégies ne me garantissent pas toujours la victoire, d'ailleurs face à certains potes, je perds; mais au moins, les matchs sont fort intéressants et PERSONNE ne s'en sort indemne.